cliquez sur le titre du quotidien pour voir l'article original


NOUVELLE SOIRÉE AUTOUR D'UN LIVRE

titre nord matin
Soirée autour d'un livre

Un public nombreux a répondu à l'invitation de « Peuple et Culture » et de la Bibliothèque Centrale de Prêt pour une nouvelle soirée « club lecture », mercredi soir à l'auberge du Stade, autour du livre de Christiane Rochefort : « Les petits enfants du siècle » La lecture d'un livre nous amène très souvent à nous poser ces questions et à soulever des problèmes. Cet ouvrage n'a pas failli a la règle.

Les confrontations d'idées sont toujours enrichissantes.
-- Comment vivre une heureuse adolescence lorsque l'on est l'ainé d'une très nombreuse famille ?
-- Que l'on habite un grand ensemble et que seule la satisfaction d'un confort matériel semble être le but de la vie ?
-- Peut on, dans de telles conditions imaginer qu'une autre vie soit possible lorsque l'on arrive à l'âge de fonder une famille ?
-- Où est la réponse ? Certains diront qu'elle est en chacun.

D'autres qu'elle ne peut qu'être le fruit que d'un vrai changement des conditions de vie de millions de personnes habitant les grand-ensembles...

Ce genre d'expérience apporte beaucoup aux participants comme l'a démontré le débat qui suivi la lecture du livre, Une initiative vraiment intéressante qui devrait atteindre un public de plus en plus large à l'avenir,.

Une autre occasion de débattre autour d'un livre sera proposée le 3 mai prochain, à t8h30.
dans les locaux de la bibliothèque du C.U.E.E.P.. à l'Auberge du Stade.

 Notre photo : pendant la lecture du livre (photo Nord matin)

Christiane Rochefort : lire, par exemple, sur wikipedia


haut de page


SUCCÈS DE LA FÊTE DE LA FORMATION PERMANENTE

titre nord matin
fête de la formation permanente 02.jpg Pour la troisième année consécutive, la fête de la formation permanente a connu un succès mérité. Cette fête familiale organisée par huit sociétés noyelloises débutait par le concert de l'Avenir musical sous la direction de M. Koran avec des œuvres légères et tort appréciées du public. Les Sokols présentaient leurs danses modernes et folkloriques suivis de la fameuse pièce théâtre «nos amis polonais» montée et présentée par un groupe de l'ADACFO-CUEP Noyelles-Sallaumines. *Les acteurs surent toucher par leur humour et leur réalisme, toute l'assistance. Les éclaireurs polonais devaient enfin se produire en fin de spectacle.

La soirée se terminait par le bal traditionnel animé par les Trappers Une nouvelle fois, l'Avenir musical, l'APE, les Sokols,_Peuple et Culture. le foyer Jules-Verne, le cercle laïque, les éclaireurs polonais et l'ADACFO, par lieur collaboration. ont permis de présenter une soirée agréable aux noyellois et noyelloises. Rappelons que les bénéfices de cette soirée seront intégralement utilisés à une animation culturelle qui reste à définir.

Cette soirée était placée sous la présidence d'honneur de M. le maire de notre ville. On notait la présence des représentants de Loison, Méricourt et Sallaumines, des membres du conseil municipal et des présidents des différentes sociétés de Noyelles.


haut de page


UN STAGE «SKI DE FOND» AVEC PEUPLE ET CULTURE

titre nord matin

MARDI 12 FÉVRIER 1980

stage ski de fond
Peuple et Culture a reçu en juin dernier une équipe de P E C d'Auvergne.
C'étaient quinze personnes qui avalent pu aussi faire connaissance avec nos populations.
En retour. Peuple et Culture Auvergne iinvite une délégation à aller affronter les pentes enneigées du Cantal.
C'est ainsi qu'une trentaine de personnes de Sallaumines, Noyelles-sous-Lens. vont pouvoir s'essayer au ski de fond du 17 au 23 février. Quelques places sont encore disponibles, si le cœur vous en dit. téléphonez à P.E.C. 28.43.68.


haut de page


FACE AUX MENACES D'EXPULSION D'IMMIGRÉS

titre la voix du nord face aux menaces d'expulsion d'immigrés La délégation quelques instants avant son entrevue avec M. Berhault. (Photo La Voix du Nord)

Une délégation de la C.G.T, du PC. et du M.R.A.P. (Mouvement contre le racisme, l'antisémitisme et pour la paix) a été reçue jeudi, par M. Berhault, sous préfet de Lens. Cette entrevue a été demandée devant les menaces d'expulsion frappant une femme algérienne, mère de cinq enfants (seconde épouse d'un mineur travaillant depuis de nombreuses années en France) et d'un ouvrier du bâtiment du Nord, M. Brahim qui est pris dans des difficultés d'embauche et l'obtention de carte de séjour, après un retrait de papiers. Au sous-préfet. la délégation a réaffirmé sa solidarité envers toutes les familles d'immigrés qui « ont acquis par leur travail le droit d'être aussi chez eux dans notre pays, » Elle a, par ailleurs, vivement protesté contre une « utilisation de la loi qui viole les droits de l'homme » réitérant, ainsi, une opposition à l'application brutale de mesures administratives » à l'égard des immigré»


haut de page
lien vers les photographies proposées par Monique
lien vers la page menu des archives