CUEEP LILLE - juin 2006
Coordination : Gérard Mlekuz

avec la participation de :

  • Elisabeth Charlon
  • Jacques Denantes
  • Anne Dourlens
  • Serge Evrard, Nicole Gadrey

liens de téléchargement sur internet :

A NOTER : sur le blog de Bruno Richardot vous trouverez aussi un billet :
Quand l'Action Collective de Formation de Sallaumines-Noyelles sous Lens fêtait ses 20 ans !
qui fait référence à une bibliographie produite pour les vingt ans de l'ACF de Sallaumines-Noyelles sous Lens., téléchargeable sur son blog ou en pièces jointes de cette page (vingt ans 1, 2 et 3)

EXTRAITS :

« La mémoire vivante n’est pas née pour servir d’ancre
Elle a plutôt vocation à être une catapulte.
Elle ne veut pas être havre d’arrivée, mais point de départ.
Elle ne renie pas la nostalgie, mais lui préfère l’espoir,
ses dangers, ses intempéries. Les grecs pensaient que la mémoire
était fille du temps et de la mer ; ils n’avaient pas tort ».
Eduardo GALANEO

Avertissement au lecteur

Conçu comme un élément d’un ensemble comprenant aussi trois D.V.D, ce document
est une mise en récit nourrie de faits, de lectures, de points de vue recueillis auprès
de témoins de la période 1945-2000 mais aussi de souvenirs personnels, puisque la
majeure partie des auteurs de ce texte sont nordistes et ont été, aussi, des acteurs
de l’histoire ici racontée.

Cette mise en récit privilégie l’histoire politico-institutionnelle de la formation
permanente en Nord/Pas-de-Calais. Comme l’explicite le chapitre consacré à la
démarche du groupe de travail, les témoins rencontrés ont représenté ou
représentent encore des institutions. Alors que le développement et les usages de la
formation permanente de 1945 à 2000 ont été l’affaire de milliers de personnes, ils
sont les seuls à avoir témoigné. Cela marque l’une des limites de ce travail.

La seconde limite tient au statut de ce document et des D.V.D. Ils ne prétendent pas
se substituer aux travaux d’historiens. Ceux-ci seraient à engager.
Comme l’indique l’introduction de ce document, nous avons ouvert « le chantier » de
l’histoire et de la mémoire de la formation permanente en Nord/Pas-de-Calais pour la
période 1945-2000. Nous avons stabilisé des repères chronologiques. Nous avons
testé quelques hypothèses. Bref, nous avons débroussaillé, défriché, exploré et
dessiné les contours d’un capital de « Mémoire reliante » dont ont besoin, les acteurs
actuels et futurs de la Formation Permanente.

Souhaitons bon vent aux Historiens et aux Mémorialistes qui, demain, prolongeront
cette mise en récit. Ils pourront, comme nous, mettre en exergue de leur travail,
cette belle formule de Victor Hugo : « Ceux qui ne s’intéressent pas au passé ne
comprendront jamais le présent et auront de la peine à inventer l’avenir ».

SOMMAIRE

I - Avertissement au lecteur
II - Introduction
III - Aller à la rencontre du passé : une démarche,
      des entretiens, des mises en forme
IV - Mise en récit de l’histoire et de la mémoire de la
     Formation Permanente en Nord/Pas-de-Calais
V - La recherche d’une spécificité des représentations de la
    Formation Continue dans la région Nord/Pas-de-Calais
VI - Pour un travail permanent d’histoire et de mémoire en
     Nord/Pas-de-Calais
VII - L’histoire et la mémoire pour l’avenir
VIII - Bibliographie (voir ci-dessous)
IX - Les repères chronologiques

BIBLIOGRAPHIE

OUVRAGES
C. ALLEGRE (Préf), F. DUBET & P.MEIRIEU (Comm).
Le rapport Langevin-Wallon. Paris : Editions des Mille et une nuits. 2003.

Y. BAUNAY & A.CLAVEL (Coord). 
Toute une vie pour apprendre : un slogan ou un véritable droit pour tous ? Paris : Syllepse. 2002. 478 p.

G. BERGER (Sd). 
Encyclopédie française. Tome XX : Le monde en devenir . Paris : Société Nouvelle de l’Encyclopédie française. 1959.

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Les cadres, la formation d’un groupe social. Paris : Editions de Minuit. Coll. Le sens commun. 1982. 523p.

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Histoire de l’éducation populaire. Paris : Seuil. 1964. 251 p.

P.CARRE & M.TETART. 
Les ateliers de pédagogie personnalisée ou l’autoformation accompagnée en actes. Paris : L’Harmattan. 2003. 222 p.

J.-F. CHOSSON. 
Peuple et culture 1945-1995. 50 ans d’innovation au service de l’éducation populaire.
Paris : Peuple et culture. 1995. 104 p.

B. CONTE. 
Une utopie combattante. Paris : Fayard. 1991. 639 p.

DAFCO. 
L’évolution des métiers de la formation des adultes. Actes du colloque des 13-14 octobre 1993. Lille : Académie de Lille. 1993. 191 p.

E. DE LESCURE (Coord). 
La construction du système français de formation professionnelle continue.
Retour sur Retour sur l'accord du 9 juillet 1970 et la loi du 16 juillet 1971. Paris : L’harmattan. 2004.

J. DELORS. 
L’unité d’un homme. Paris : Odile Jacob. 1994. 397 p.

J.-M. DIJAN. 
Politique culturelle. La fin d’un mythe. Paris : Gallimard. Folio. 2005. 196 p.

S. DORMAND. 
L’économie du Nord-Pas-de-Calais. Villeneuve d’Ascq : Septentrion. 2001.

C. DUBAR. 
Formation permanente et contradictions sociales. Paris : Editions Sociales. 1982. 223 p.

C. DUBAR. 
L’autre jeunesse. Des jeunes sans diplômes dans un dispositif de socialisation. Lille : Presses Universitaires de Lille. 1987. 263 p.

C. DUBAR & C. GADEA. 
La promotion sociale en France. Villeneuve d’Asqc : Septentrion. 1999.

J. DUMAZEDIER. 
Vers une civilisation du loisir ? Paris : Seuil. 1962. 309 p.

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Les composantes doctrinales de l’idée d’éducation permanente. Paris : l’Harmattan. 2002. 413 p.

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Agir pour l’emploi en région. L’expérience novatrice du Nord-Pas-de-Calais. Paris : La Découverte & Syros. 1998. 260 p.
Histoire et Mémoire de la Formation Permanente en Nord/Pas-de-Calais 103 CUEEP LILLE - juin 2006

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40 ans de recherche en formation d’adultes (1960-2000). Paris : L’Harmattan. 1999. 158 p.

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La formation des adultes : histoire d’une utopie en acte. Le complexe de Nancy. Paris : L’Harmattan. 1999. 415 p.

V. LECLERCQ. 
Face à l’illettrisme : enseigner l’écrit à des adultes. Paris : ESF. 1999. 199 p.

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Léo Lagrange. Paris : Denoël. 1996. 231 p.

L. MENIERE 
Bilan de la France 1981-1993. Paris : La découverte. 1993. 417 p.

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La belle illusion. Culture et politique sous le signe du Frant populaire, 1935-1938. Paris : Plon. 1994. 1033 p.

Y. PALAZZESCHI. 
Introduction à une sociologie de la formation. Anthologie de textes français 1944-1994. 
Vol. 1 : Les pratiques constituantes et les modèles. Paris : L’Harmattan. 1998. 267 p.

Y. PALAZZESCHI. 
Introduction à une sociologie de la formation. Anthologie de textes français 1944-1994. 
Vol. 2 : Les évolutions contemporaines. Paris : L’harmattan. 1998. 548 p.

Y. PALAZZESCHI. 
Promotion sociale et éducation permanente. In : C. DUBAR, C. GADEA. 
La promotion sociale en France. Villeneuve d’Ascq : Editions du Septentrion. 1999.

R. PENNEL (Sd.). 
A Chacun sa chance. Grâce à l’apprentissage et à la formation professionnelle dans le Nord-pas-de-Calais. 
Croix : Association « A chacun sa chance ». 2006.

G. POUJOL & M. ROMER. 
Dictionnaire biographique des militants XIXe-XXe siècles : de l'éducation populaire à l'action culturelle. 
Paris, Montréal : L’Harmattan. 1996. 411 p.

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Histoire générale de l’enseignement et de l’éducation en France. Paris : Perrin. 2004. 807 p.

J.P. RENAIX. 
La promotion sociale. Fiches techniques « Peuple et Culture » - 1967 et 1968.

B. SCHWARTZ. 
Moderniser sans exclure. Paris : La découverte. 1997. 250 p.

N. TERROT. 
Histoire de l’éducation des adultes en France. Paris : L’harmattan. Coll. Savoir et Formation. 1997. 345 p.

F. TETARD & C. LEFEUVRE. 
Culture et liberté, une naissance turbulente… Paris : Culture et liberté. 1998. 230 p.

Histoire et Mémoire de la Formation Permanente en Nord/Pas-de-Calais 104 CUEEP LILLE - juin 2006

ARTICLES & REVUES

C. CAPELANI, P.DEMUNTER, M. MEBARKI. 
Un essai d’évaluation formative. Cahiers d’Etudes du CUEPP, n° 11. 1988. 115 p.

J.V. CORDONNIER, J. REY et Y. SCHWARTZ. 
Formation continue, éducation permanente et université. Education permanente n° 19. 1973.

R. DESREUMAUX. 
Les débuts de l’école normale ouvrière dans le Nord, 1925-1937. Revue du Nord Tome LXXIII, n°290-291. Avril-Septembre 1991.

C. DUBAR & S. EVRARD. 
De quelques motivations à la formation collectives d’adultes. Education Permanente n°5. 1972.

M. GANTOIS, G. MLEKUZ, D. POISSON. 
Action culturelle, formation permanente, travail social : des cousinages à développer. Cahiers d’Etudes du CUEEP n° 4. 1999. 107 p.

J. HEDOUX. 
Inégalités, innovations et connaissance des agents éducatifs. Perspectives documentaires en éducation, n° 61. 2004.

G. HERZLICH. 
Sallaumines, quatre heures de l’après-midi. Le Monde. 13 février 1974.

Y.-M. HILAIRE (Préf). 
Cent ans de catholicisme social dans la région du Nord. Villeneuve d’Ascq : Université Charles de Gaulle Lille3. Revue du Nord n°73. 1991. 290 p.

V. LECLERCQ. 
Les sciences de l’Education « au service » de la formation des adultes de faible niveau de scolarisation.
Perspectives documentaires en éducation, n°49. 2000. p. 9-20.

P. MARCHAND. 
Patronat et apprentissage dans le textile. Une approche locale 1940-1971. Université de Lille 3.

P. MARCHAND. 
Pour une histoire de la formation professionnelle des adultes. Le cas du Nord de la France (milieu du XIXe-1914).
In : G.BODE, P. MARCHAND (Dir.). Formation professionnelle et apprentissage (XVIIIe-XXe siècle).
Actes du colloque international L'histoire de la formation technique et professionnelle en Europe du XVIIIe au milieu du Xxe.
Villeneuve d'Asq, 18-20 janvier 2001. Coédition Revue du Nord/INRP, Hors Série, n°17. p 157-174
G. MLEKUZ. 
Le kino, la T.S.F et l’étrange lucarne. Education Permanente. N° 122. 1995.

G. MLEKUZ. 
Ecoute le temps qui marche sur le sable…ou chronique d’une réconciliation annoncée.
Perspectives documentaires en éducation, n°21. 1990. p. 53-86.

Y. PALAZZESCHI. 
Histoire de la formation, formation de l’histoire. SAVOIRS n° 3. 2003.

L. TANGUY. 
Un mouvement social pour la formation permanente en France (1945-1970). Education Permanente n°149. 2001. p 11-28

E. CAILLET & C. REVUZ (Sd).
L’éducation permanente vingt ans après. Education Permanente n°98. 1989. 198 p.

M. MEBARKI & P. ROQUET (Sd).
Trois décennies de formation continue : de l’éducation permanente à la formation tout au long de la vie.
Cahiers d’Etudes du CUEEP n°52. mai 2003. 143 p.

L. TANGUY (Sd).
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Histoire et Mémoire de la Formation Permanente en Nord/Pas-de-Calais 105 CUEEP LILLE - juin 2006
20 ans de formation d’adultes. L’action collective de formation de Sallaumines Noyelles-sous-Lens.
Cahiers d’Etudes du CUEEP n°19. 1991. 102 p

TRAVAUX UNIVERSITAIRES
J. DENANTES.
Les freins à l’engagement des Universités dans la formation continue. 
Thèse de doctorat : Sciences de l’éducation. Université de Paris-Nanterre. 2005.

C. DUBAR.
La formation professionnelle continue en France (1970-1980). Une évaluation sociologique.
Paris : Université Paris 4. Thèse de doctorat : sociologie. 1984.

A.CARDON.
Les formateurs d’adultes dans la division sociale du travail. Lille : Université de Lille 1.
Thèse de doctorat : sciences de l’éducation. 1996.

E. DUBAR-CHARLON.
Comparaison des comportements sociaux des travailleurs migrants et des travailleurs français de même qualification professionnelle.
L’accès des ouvriers textile à la formation professionnelle continue à Roubaix-Tourcoing.
Lille : Université de Lille3. Thèse de doctorat : sciences de l’éducation. 1982.

A. DUBUS.
Les conseillers en formation continue sont-ils ou peuvent-ils être des agents de changement pédagogique.
Lille : Université de Lille 2. Thèse de doctorat : sciences de l’éducation. 1980.

M. FEUTRIE.
La demande de formation en milieu ouvrier, l’action de formation collective de Sallaumines-Noyelles.
Paris : Université Paris 5. Thèse de doctorat : sciences de l’éducation. 1977.

N. GADREY.
Le public féminin de l’A.C.F. de Roubaix-Tourcoing : problèmes de formation et d’emploi.
Thèse de doctorat : sociologie. Villeneuve d’Ascq : Université de Lille 1. 1981.

J.-Y. GOURVES.
Les fonctions d'un système de formation professionnelle continue dans un bassin d'emploi.
L'évolution sur 25 ans de la FPC à Dunkerque. Lille : Université de Lille 1. Thèse de sciences économiques. 1987.

J. HEDOUX.
Intervention éducative « globale » en milieu minier.
La participation à l’action collective de formation de Sallaumines-Noyelles.
Différenciations sociales, continuités et ruptures dans les formes de sociabilité minière. 
Lille : Université de Lille 3. Thèse de doctorat : Sciences de l’éducation. 1980.

V. LECLERQ.
Travailleurs migrants en formation : enseignement et apprentissage d’une connaissance explicite du système du français.
Lille : Université de Lille 3. Thèse de doctorat : Sciences de l’éducation. 1984.

SITE INTERNET
Un important travail de recensement des travaux sur l’histoire de la formation des adultes a été entrepris par le GEHFA (Groupe d’Etudes – Histoire de la Formation des Adultes). Il en résulte une base bibliographique très riche accessible sur le site Internet de l’association à l’adresse suivante :
http://gehfa.com/Bibliographie.htm
Cette base dépasse bien entendu l’espace géographique et temporel de notre étude mais nous vous invitons vivement à aller la découvrir pour compléter vos références

Notes

[1] blog de Bruno Richardot : http://brich59.canalblog.com